Les partenaires du projet C3AF

Les partenaires du projet C3AF

Changement Climatique et Conséquences sur les Antilles Françaises (C3AF) :

De par sa situation géographique, l’archipel des Petites Antilles, et en particulier la Guadeloupe, est exposé aux aléas hydro-climatiques et marins (cyclones, inondations, submersion marine, vent, pluviométrie, érosion). Selon les observations et les projections du GIEC sur le climat et les océans, le changement climatique est un facteur aggravant de ces aléas qui se traduit par une élévation des températures et du niveau de la mer, et une recrudescence des phénomènes météorologiques extrêmes. Face à ces risques, il est impératif d’inventer des stratégies d’adaptation et d’atténuation des effets locaux du changement climatique. Cela doit passer au préalable par la production et le partage de connaissances scientifiques sur ces aléas, par la mesure des impacts, passés, actuels et futurs, sur des territoires insulaires particulièrement vulnérables. Tels sont les objectifs principaux du projet C3AF (Changement Climatique et Conséquences sur les Antilles Françaises), projet de recherche collaboratif du programme opérationnel FEDER&FSE 2014-2020, porté par un consortium d’experts du monde scientifique et opérationnel.


<i>logo du projet C3AF</i>


Un consortium pluridisciplinaire

L’équipe scientifique du projet C3AF se compose d’une trentaine de chercheurs, ingénieurs et doctorants issus de 5 organismes scientifiques et de recherche :


Laboratoire de Recherche en Géosciences et Energie (LARGE) – Université des Antilles


Les activités de recherche de l’équipe s’organisent autour de deux thématiques à fort ancrage territorial et qui s’inscrivent dans la stratégie globale de développement durable affichée par l’université des Antilles :

Pour réaliser ses activités de recherche l’équipe compte sur des collaborations nationales et internationales ainsi que sur des partenaires institutionnels diversifiés, publics et privés. Le LARGE (prof. Narcisse Zahibo) coordonne le projet de recherche C3AF. Il développe en particulier de puissants algorithmes de modélisation de la submersion marine qui seront mis au service du projet afin de reconstituer les houles cycloniques en lien avec les conditions de vent modélisées par Météo-France.

Lien vers le LARGE.

Unité Mixte de Recherche Gouvernance, Risque, Environnement, Développement (GRED) – Université Paul Valéry Montpellier 3 & Institut de Recherche pour le Développement


L’UMR GRED revendique et déploie une large interdisciplinarité au sein des sciences sociales, mais également avec les sciences de l’environnement et de la vie (ethnologie, sociologie, études politiques, géographie, géomatique, économie, géo-archéologie, histoire, agronomie, écologie, cartographie, statistiques). Les sciences sociales constituent toutefois le « cœur » de l’unité, à travers la problématique du rapport nature/société et autour des notions d’innovation, de gouvernance ou de vulnérabilité, de résilience et de risque.

Les membres de l’unité Risques de GRED ont développé depuis 20 ans un important réseau de recherche sur l’espace Caraïbe, impliquant l’Université des Antilles, l’Ecole Normale Supérieure d’Haïti, l’IRD, plusieurs collectivités des Antilles, les services de l’Etat (BRGM, EMIZA, Préfectures, DEAL). GRED a coordonné les premières missions scientifiques collectives post-ouragans en octobre 2017 sur la Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélemy.

L’UMR GRED intervient dans la cadre du projet C3AF sur le partage, la mutualisation et la valorisation des résultats d’expertise à destination du grand public.

Lien vers GRED.

Météo-France (MF) - Direction Interrégionale Antilles-Guyane (DIRAG)


La Direction Interrégionale Antilles Guyane (DIRAG) participe depuis de nombreuses années au développement de la connaissance météorologique et climatique dans la grande région Antilles et Guyane par le biais de sa Division Etudes, Climat (basée à Fort-de- France) et ses antennes (Guadeloupe et Guyane) notamment dans le cadre de projets pluridisciplinaires auxquels elle est associée. Cette Division travaille en étroite collaboration avec les Directions thématiques de Météo-France à Toulouse dont le Centre National de Recherche Météorologique (CNRM) et la Direction de la Climatologie et des Services Climatiques (DCSC).

Dans le domaine du changement climatique, Météo-France a réalisé des travaux de descente d’échelle dynamique sur les Antilles françaises dans le cadre d’une collaboration avec la DEAL de Martinique. Le modèle ALADIN-Climat forcé par les dernières projections du modèle global ARPEGE-Climat (Météo-France) a été utilisé. De nouvelles simulations fournissent des informations sur le climat attendu avec une résolution de 10 km, pour les périodes 1971-2000 et 2071-2100, dans le cas de deux scénarios d’émissions de gaz à effet de serre du GIEC 2013 (RCP 4.5 et RCP 8.5). En collaboration avec le laboratoire LARGE, Météo-France produit des résultats concernant l’évolution de l’activité cyclonique (intensité, trajectoire) et l’état de mer en contexte cyclonique.

Lien vers Météo-France.

Retrouvez les membres de l’équipe ici.

Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM)


Le BRGM est l’établissement public de référence dans les applications des sciences de la Terre pour gérer les ressources et les risques du sol et du sous-sol. Il poursuit deux objectifs :

Dans le cadre de C3AF, le BRGM valorise son expertise et son savoir-faire sur 3 grands domaines scientifiques en lien avec le changement climatique :

Lien vers le BRGM.

Laboratoire Caribéen de Sciences Sociale (LC2S) – Université Antilles & CNRS


Anciennement CRPLC, cette UMR basée en Martinique et Guadeloupe, associe des membres de l’Université des Antilles et du CNRS. Au-delà de l’objet initial, l’analyse des pouvoirs locaux, le LC2S étudie les restructurations économiques et les mutations des espaces politiques internes soumis aux dures contraintes de la mondialisation dans un contexte d’affaiblissement de la valeur stratégique de la région caraïbe, ou encore des phénomènes d’affirmation identitaire.

Le LC2S, fin connaisseur du contexte politique, juridique et culturel antillais assure dans ce projet C3AF l’accompagnement scientifique local par une approche réflexive du processus opérant comme une forme « d’apprentissage du transfert des apprentissages », en vue de faciliter la concertation avec les collectivités et les populations.

Lien vers le LC2S.

Organisation du projet

Cinq grandes tâches structurent le projet C3AF :


<i>Source - GRED, 2018</i>