Le passage de la mesure du risque à sa mise en carte doit nécessairement prendre une forme synthétique et simplifiée garantie par la notion d’indicateur spatialisé. Un indicateur peut être défini par une simple variable ou bien par le résultat d’un calcul plus ou moins complexe intégrant plusieurs variables selon une démarche d’évaluation multicritère (Leone, 2011).
Dans le cadre du projet C3AF, cinq grandes familles d’indicateurs ont été proposées à de multiples échelles spatiales, depuis l’espace caribéen jusqu’à la parcelle guadeloupéenne. Il s’agissait de proposer des indicateurs axés sur le changement climatique, tout en garantissant la traçabilité des sources des informations utilisées, la capacité de reproduction de ces indicateurs par les générations futures, et la possibilité de les agréger à de multiples échelles spatiales (parcelle, bassin-versant, commune, villes, île).
La signification des indicateurs et leurs méthodes de construction sont détaillées dans des fiches compilées dans un document complet en cliquant ici ou déclinées ci-dessous.
Cette famille d’indicateurs met en valeur les effets des phénomènes naturels sur les territoires et des enjeux spécifiques.
Ces indicateurs spatialisent l’exposition des territoires et des enjeux face à un aléa naturel. Il peut s’agir d’une exposition actuelle ou projetée.
Ce volet aborde de manière synthétique la vulnérabilité du bâti situé en zone littorale face aux aléas inondation et / ou submersion marine.
Les indicateurs de réponses mettent en valeur les capacités des sociétés à faire face à un risque et/ou à une situation de crise.
Les indicateurs de perception mettent en évidence les représentations spatiales que se font les Guadeloupéens des risques naturels.
Au même titre que pour les indicateurs, toutes les données affichées dans l’Atlas interactif sont détaillées dans des fiches permettant d’actualiser les indicateurs en fonction de l’évolution des référentiels.
La signification des données et leurs méthodes de construction sont détaillées dans des fiches compilées dans un document complet en cliquant ici ou déclinées ci-dessous.
Les données sont disponibles auprès de l’UMR GRED à l’adresse suivante : frederic.leoneSYMBOLECOURRIERELECTRONICuniv-montp3.fr